Aller au contenu principal
Fermer

La plupart des fonds de long terme dans le rouge en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  14/01/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) -

Au terme d' une année très volatile sur les marchés internationaux, et d' investisseurs confrontés au risque d' une guerre commerciale, aux incertitudes géopolitiques et à la remontée des taux d' intérêt, les fonds de long terme distribués en Europe ont enregistré une performance moyenne de -5,68% sur l' ensemble de l' année 2018, selon des données communiquées par Detlef Glow, responsable de la recherche EMEA chez Lipper. L' examen des résultats par classe d' actifs montre que la plupart des grandes catégories ont terminé l' année dans le rouge. Les fonds immobiliers ont réalisé la meilleure performance moyenne parmi tous les fonds de long terme, avec un gain de 1,54%, devant les fonds obligataires (+1,09%). Tous les autres fonds ont bouclé l' année dans le rouge, à commencer par les fonds actions (-10,01%), devant les fonds de matières premières (-8,09%) et les fonds diversifiés (-6,86%).

L' étude réalisée par Detlef Glow souligne toutefois qu' un examen plus poussé montre que des stratégies souvent considérées comme exotiques du point de vue d' un investisseur européen peuvent présenter des performances hors du commun. De ce point de vue, les actions dédiées à l' immobilier japonais affichent une performance annuelle de 18,59%, devant les actions saoudiennes (+14%) et les actions des pays du conseil de coopération du Golfe (GCC). A l' autre bout de spectre, les actions turques ont chuté de plus de 36% et les actions pakistanaises marquent une performance négative de 28,69%.

Les fonds de performance absolue, supposés résister à toutes les conditions de marché, ont enregistré une performance annuelle moyenne de -3,54%. Deux exceptions toutefois dans la classification Global Absolute Return de Lipper, les stratégies Absolute Return USD Low et Absolute Return USD Medium affichent des performances de respectivement 4,63% et 2.21%.

Dans le secteur obligataire, les meilleurs résultats reviennent surtout à trois secteurs qui affichent des performances supérieures à 3% : Bond CHF Government (3.61%), Bond USD Government (+3.26%), et Bond CHF (+3.02%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...